La Peinture de Lisélion…
..Ils disent d’Elle…
- N.Lamotte - Critique d’Art «Ces tableaux témoignent d'invention, de liberté…la musicalité de la palette séduit et si l'artiste obéit aux règles de la construction, du dessin elle se laisse le plus souvent emporter par l'imaginaire…» «Un prolongement du jeu de l’existence à la poursuite de mondes imaginaires.»
- Edgar Morin - Chercheur émérite au CNRS «…sa lumière me réchauffe et m’éblouit…»
- Maître Pierre Cornette de Saint Cyr - Commissaire Priseur «Je suis né dans un pays de soleil et j’aime ceux qui le chantent et Lisélion qui le peint ainsi.»
- Luc Ferry - Ancien Ministre de la jeunesse, de l’Education Nationale, de la Recherche «J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir vos toiles, qui révèlent un talent tout à fait original et une parfaite maîtrise des coloris, propre en effet à illuminer la vie.»
- Lise Toubon «Rêverie de la promenade…comme si l’œil dissipait l’obscurité et déployait sa propre splendeur…»
- Claude Sarraute - Comédienne «Bravo pour vos tableaux éclaboussés de lumière et de talent. Avec toute mon admiration.»
- Jean Paul de Bernis - Vice président de la Société Académique – Arts-Sciences -Lettres «Cette chère Lise, artiste de talent.»
- Pierre-Christian Taittinger – Ancien Ministre Maire du 15° arrondissement (exposition personnelle à l’Interalliée) « Bravo pour cette soirée brillante et particulièrement réussie. »
- EricBergel - Journaliste ( extrait d’émission radiophonique) «…une bouffé d’oxygène…C’est un travail point par point où elle étudie, où elle approfondie les couleurs, où elle dit vouloir, par cette technique, saisir le Beau sas limite et pourquoi pas jusqu’au surréalisme..»
- N.Bariatti - " Une énergie positive alliant la légèreté du rêve à la profondeur du cœur. Un rayonnement de joie propice à la méditation et à la contemplation. Dans un monde de plus en plus difficile à vivre, l'apport de l'art de Liselion est une goutte essentielle dans cet Océan de Vie"
- J.Zenouda (pharmacien) -"Vos œuvres peuvent constituer un appoint thérapeutique car elles améliorent le mental et la moral par leurs couleurs, leurs suggestions et le plaisir à les regarder. "
J.Lubas (collectionneur des tableaux de LiseLion) - " C'est un mélange délicat de couleurs chatoyantes et de pointillés minutieux qui façonnent des paysages enchanteurs qui invitent au rêve. C'est à la fois un plasir et un honneur de posséder tous ces tableaux qui sont autant de morceaux de vie de l'Artiste, qu'un témoignage de sa vision sensible du monde"
Témoignages extraits du Livre d'Or
«...Femme Artiste éclairée par le Beau vous m'apportez des instants de Rêve créant la Féerie de l'esprit qui conduit à la joie.. »
«...la lumière est libérée et libère intérieurement les gens en leur apportant une certaine harmonie…»
«...quelque chose des yeux ouverts des adolescents, ça réchauffe, ça rend joyeux…»
«...un rayonnement chatoyant de couleurs, des vibrations heureuses des couleurs de bonheur…»
«…merveilleuse Fée qui fait exploser le cosmos fleurs de feux d’artifice et en répand les perles de cristal multicolores sur les paysages…»
«…voyager, se dépouiller aller à l’essentiel, c’est tout le sens de cet art qui dépasse les apparences, transcende le réel, réinvente l’espoir…»
«…c’est un Chant du cœur, une profonde Lumière qui vient droit du cœur qui illumine le monde et lui transmet une joie d’une infinie tendresse, précieuse pour les Hommes en détresse…»
un bonheur d’enfant qui rentre au Royaume des Fées, nous permettant de nous oublier un moment pour découvrir une autre dimension d’Espoir…»
«…cela me donne envie de créer…»
« … conscience en mouvement… »
«Il s’agit d’une œuvre vivante vivant au de là de sa propre condition d’œuvre…»
«…avez-vous touché, un instant, un unique moment, après avoir tendu vers, ce que par le langage je nommerai la Création…? »
«.La vie envoie le sourire qu'on lui donne. Voici Lisélion, pleine de douceur et de grâce. Sa peinture est l'expression de son âme, pure, lumineuse. Le soleil est en elle, vous en recevez les rayons...»
La peinture, le projet « d’Enchantement par l'Art ...
…Ils disent de Lui…
Extrait du tableau : Les Princes sauveurs
Edgar Morin - Sociologue-Directeur de recherche émérite au CNRS -Extrait de l'appréciation du Guide d'Enchantement par l'Art de Lisélion
« ..Les œuvres d'art sont implicitement une invitation à la vraie vie, et ce livre l'est explicitement. Il y a aussi chez Lisélion, le sentiment d'une énergie cosmique qui se trouve à l'intérieur de chacun, et qui permet l'enchantement de la communion cosmique. En un temps où l'on a pris conscience qu'au désenchantement du monde va succéder un monde ré enchanté. Où l'invasion de prose tend à réduire la qualité poétique du vivre, « Enchantement pour Métamorphose » de Lisélion, Michaël Msihid, Impermanence, adresse une invitation salutaire… »
Lisélion nous apporte ce que l'art peut apporter de meilleur : l'enchantement. Elle nous aide à percevoir la réalité poétique du monde, particulièrement du vivant, et pour un temps elle nous aide à en refouler la part prosaïque et la part cruelle.
J'apprécie beaucoup son œuvre dont je suis le développement harmonieux."
Nicolas Hulot - Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme Fondateur de l'émission télévisée sur TF1 Ushuïa :
«Chère Lise, A mon tour de vous soutenir. Bon courage et bravo pour votre action…»
Olivier Poivre d'Arvor - Président association Culture
« Lisélion vient d'apparaître, je la remercie pour son Enchantement. Belle route !
La Gazette des Arts – Magazine d’Art international N°8 Juillet/Août 2009
« Lisélion, féminine et acérée dans sa manière, construite, méthodique, déterminée dans son fondement, elle propose un univers très complet dédié à l’émerveillement de l’âme et de l’esprit. Son concept nous aide à nous régénérer sous forme de grandes peintures à l’huile lumineuses et colorées, frétillantes et emplies de femmes elfes, lutins, fleurs, soleils irradiants de lumière. L’originalité de sa démarche réside dans l’accompagnement de compléments parfumés ou mélodiques à offrir en partie ou en tout, destinés à vous immerger dans un bain d’harmonie et de bonheur»
Journal "Nice Matin" N°20591 – 6 août 2004 - J.S.
Rencontre avec Lisélion :
« Musique, Poème, Parfum avec la Peinture de Lisélion pour conduire à une "métamorphose personnelle".
Après trente années de peintures et de vie artistique, Lisélion vient de mettre la touche finale à un coffret de «Ré enchantement »
J’y fais appel à tous les sens pour se revitaliser et accompagner un voyage personnel vers un idéal de beauté
Dans le coffret, une collection « Aube Nouvelle » de trésors signés Lisélion : une lithographie grand format tirée sur Vélin d’Arches et numérotée, un diffuseur «pièce unique» orné d’une délicate décoration, et un flacon de parfum créé spécialement par un Maître Parfumeur. Tout est prêt pour s’engager sur le chemin du « Ré enchantement.
Pour guider les pas du voyageur, Lisélion vient d’achever un petit livre ensoleillé, contenant les reproductions des 33 de ses tableaux, accompagnés de Poèmes de Michaël Msihid, de textes visionnaires d’Impermanence.
Je n’ai pas fait œuvre de psychologie. Tout ce que je propose est naturel et permet à chacun de cheminer étape après étape vers l’enchantement de Soi, de l’Autre, du Monde. Tout au long du chemin, la personne part à la recherche de ses contradictions, de ses forces régénératrices vitales, de sa lumière originelle ou de des ses convictions.
Elle découvre le Beau, apprend à le mettre en scène avant d’éclore dans l’Amour et la mise en éveil de tous ses sens. Elle est prête dès lors à entrer dans un monde en couleurs fait de rayonnement. La métamorphose est accomplie.
En prologue de ce petit livre, le sociologue Edgar Morin y porte une appréciation très élogieuse.
"Femmes 3000" - Mars 06 N°30 : " De la Lumière à l’Enchantement ".
-Femme 3000 : "Comment qualifier vous votre style ?"
-Lisélion : « Je fais une peinture de Lumière. J’utilise une technique à base de pigments purs, d’apparence très joyeuse. C’est un peu pointilliste, très dessiné en dessous», en tout cas fait de mouvements légers. C’est une recherche de lumière et de couleurs. Les personnes qui viennent à la Galerie disent que ma peinture a des vertus bienfaitrices…N’est ce pas la raison d’être de l’Art ? Ces avis répétés m’on ouvert une voie."
-Femmes 3000 : "Vous avez en effet entamé une démarche particulière"
-Lisélion : « J’ai ressenti le mal-être de notre époque, et constaté une demande, un besoin quotidien, de nombreuses et diverses personnes, de se ressourcer.
Ainsi j’ai décidé de rendre mes ouvres plus accessibles, qu’il soit plus facile d’«entrer» dans les toiles. Concrètement, j’ajoute à mes peintures tous les sens. Je crée un parfum qui va avec, aussi poème. texte visionnaire d'auteurs accompagne l'œuvre. Un compositeur travaille sur la musique.
J’appelle cela des Etoiles, ayant vertu de faire sortir la Lumière que l’on a en soi. Trois de mes toiles ont aujourd’hui ont leur Parfum. On va en faire des lithographies qui seront accompagnées de l’ensemble. J’appelle cette démarche « l’Enchantement. C’est une sorte due fusion. On pourra, bientôt j’espère, faire aussi des «séances» dans une galerie, comme une thérapie, bien que je n’aime pas ce mot. Un livre va sortir prochainement préfacé par le sociologue Edgar Morin, qui reprend le sens de cette démarche.»
J.Coen - Psychiatre Psychanalyste - "Au-delà d'une esthétique de l'environnement, il vous appartient de "contaminer" par votre enthousiasme créatif l'entourage en l'initiant à votre style de coloriste sous forme d'atelier de créativité. Il s'agit d'esthétiser la vie, nonobstant les difficultés à vivre en temps de crise et comment la traverser sans être anéanti. Vous contribuez à embellir la vie, votre démarche y participe.
Vos œuvres contribuent à sortir de la morosité ambiante
et dynamiser
le quotidien"